Made with racontr.com

 Conakry, la révolution  orpheline 

 Drogues et cerveau 

 D'égal à égales 

sommaire    S

index    I

Cona'cris, 

la révolution orpheline.


un film de Gilles Nivet

10 Francs Productions

2008


Si ce film documentaire devait n'avoir qu'un seul but, ce serait de lutter contre l'amnésie collective récurrente dans l'histoire de la République de Guinée. Deux ans après leur sacrifice, les centaines de jeunes victimes de la «révolution de Conakry » sont bien loin des pensées de tous ceux qui leur doivent pourtant leur notoriété, syndicats et Société Civile en tête. Au cours des deux ans de tournage, Gilles Nivet s'est fait l'écho du désespoir de cette jeunesse guinéenne obsédée par le désir d'exil, exprimant sa peur finalement surmontée, sa révolte et sa soif de changement. (Première)


Diffusé sur France Ô

Prix du public au festival du film d'Histoire de Pessac

Drogues et cerveau


une série de 5x43minutes

par Stéphane Horel, Jean-Pierre Lentin et Christine Carrière

une production Novaprod et Arte

2005


Les drogues agissent sur notre cerveau, perturbant ses circuits de communication – un gigantesque réseau de cent milliards de neurones, que la science, depuis une quinzaine d’années, connaît de mieux en mieux.


Au-delà des effets des drogues, c’est le processus de l’addiction qui est au cœur des études. Neurobiologistes, généticiens, psychiatres, pharmacologues et, de plus en plus, psychanalystes, rapprochent leurs positions. Cette série documentaire fait le point sur l’avancée de leur savoir commun.

D'égal à égales

 

un film de Corinne Mélis et Christophe Cordier

Canal Marches production

2010

 

Elles s’appellent Nora, Dorothée, Keira et Anissa. Elles sont immigrées ou filles d’immigrés, et syndicalistes.

Face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salarié-es dans les secteurs du nettoyage, des services aux particuliers et aux entreprises où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration, elles ont choisi de s’engager.

Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus. Elles prennent la parole, s’organisent, bougent, librement inspirées par les ouvrières en lutte de LIP qu’elles redécouvrent à travers le film À pas lentes(1977, Collectif Cinélutte). Dans une société où sexisme et racisme restent d’actualité, tandis qu’augmente la violence des rapports de force dans le travail, elles nous racontent une démarche d’émancipation individuelle et collective. Dans l’espoir d’être traitées, enfin, « d’égal à égales ».